(2) Photos. ‘Peuple de l’eau’: un hommage poétique du romancier Issa Damaan Sarr à son terroir d’origine


Le dernier recueil de poèmes de l’écrivain sénégalais Issa Damaan Sarr, ‘Peuple de l’eau’, est une ode à son pays natal, en particulier les îles du Saloum, et à son peuple, les Ñoominka. L’auteur exprime sa gratitude et sa nostalgie pour son île d’origine, qu’il a découvert après son départ.
L’ouvrage, publié en 2023 par Al Fàruq édition/Jimsaan, présente une image complète du pays serer Ñoominka, niché dans le delta du Saloum, au centre du Sénégal. Issa Damaan Sarr va au-delà de l’aspect touristique de cette région, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 2011, pour dépeindre les coutumes et traditions de ce peuple insulaire.
Composé de 35 poèmes, le recueil explore les origines du peuple Ñoominka, qui remonteraient à l’Égypte, ainsi que la culture Serer, ses croyances et ses figures emblématiques. L’auteur aborde également les questions environnementales, en particulier l’eau, un enjeu ‘vital et fondamental’ pour lui.
Il se présente comme ‘la bouche de la nature’, et exprime son amour pour le delta du Saloum dans l’un de ses poèmes. Il déclare que ‘aucune pollution, aucune souillure ne saura étouffer mon amour pour lui’.
Issa Damaan Sarr espère faire découvrir à ses lecteurs la richesse historique et culturelle de ce peuple et de ce pays. Il écrit en français et en serer, et prépare actuellement une thèse de doctorat à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il est également cofondateur de la plateforme ‘Firi’, dédiée à l’oralité, à la traduction et à la diffusion des savoirs.
Le recueil ‘Peuple de l’eau’ a été récompensé en 2022 par le prix Ibrahima Sall du concours ‘Parlons poésie’, ce qui a permis sa publication cette année par Al Fàruq édition/Jimsaan.