Côte d’Ivoire : le crédit aux petits exploitants agricoles ne couvre que 28% des besoins


En Afrique subsaharienne, il existe un fossé significatif entre le montant total des crédits accordés aux petits agriculteurs et leurs besoins réels. Ce constat a été fait lors de la 3ème édition de l’Académie de la Banque Européenne d’Investissement sur les PME et la Microfinance en Afrique de l’Ouest et du Centre à Abidjan, les 13 et 14 septembre 2023.
M. Attaher Maiga, représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en Côte d’Ivoire, a indiqué que le crédit total accordé aux petits agriculteurs par les institutions financières informelles et formelles, ainsi que par les acteurs de la chaîne de valeur, ne couvre actuellement que 28% des besoins, soit 12 milliards de dollars, sur un total estimé à 2 milliards de dollars.
Il a souligné la nécessité urgente de combler ce manque, en signalant que le changement climatique est une réalité dont les effets se manifestent à travers la déforestation, l’appauvrissement des sols, la désertification et les inondations dans plusieurs régions.
En raison de ces défis environnementaux, certains agriculteurs ne parviennent plus à produire, ce qui représente une menace sérieuse pour la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne. Pour lutter contre ces menaces, M. Attaher a mis l’accent sur les mesures d’adaptation et de mitigation du changement climatique pour favoriser le développement des chaînes de valeurs agricoles, dont les potentiels et les opportunités restent largement sous-exploités.
En ce qui concerne spécifiquement la Côte d’Ivoire, touchée par les effets du changement climatique, la FAO envisage, en plus de l’agroforesterie, de vulgariser l’Initiative villes vertes lors de la 6ème édition du Salon de l’Agriculture et des ressources animales (SARA), prévue du 29 septembre au 8 octobre 2023. Cette initiative vise à transformer les systèmes agroalimentaires, à éliminer la faim et à améliorer la nutrition dans les villes et leurs environs.