ACTUALIITES

Rwanda: Vers la construction du premier réacteur nucléaire d’énergie Dual Fluid pour une production d’énergie révolutionnaire

Rwanda: Vers la construction du premier réacteur nucléaire d’énergie Dual Fluid pour une production d’énergie révolutionnaire

Le Rwanda s’est engagé dans une nouvelle étape vers la diversification de son mix énergétique avec la signature d’un accord avec Dual Fluid Energy Inc., une entreprise de technologie nucléaire canado-allemande de premier plan. L’accord prévoit la construction du premier réacteur nucléaire de démonstration Dual Fluid du pays, qui devrait être opérationnel d’ici 2026.

Cet accord de coopération stratégique, implique que le Rwanda Atomic Energy Board (RAEB) fournira le site et l’infrastructure pour le projet tandis que Dual Fluid sera responsable de la mise en œuvre technique. Le développement du projet offrira également aux scientifiques rwandais une formation pratique dans le domaine de la technologie nucléaire.

Le Directeur général de la RAEB, Fidel Ndahayo, a souligné que l’introduction de l’énergie nucléaire dans le mix énergétique du pays répond à la demande croissante d’énergie de la population, stimule le développement du secteur industriel et contribue à la construction d’une économie résistante au changement climatique.

Le Rwanda a déjà établi des partenariats de coopération stratégique avec des entreprises innovantes dans la conception et le développement de technologies de petits réacteurs nucléaires modulaires. Les responsables prévoient que les nouveaux réacteurs pourront être utilisés pour produire de l’électricité, de l’hydrogène et des combustibles synthétiques à des coûts inférieurs à ceux des combustibles fossiles.

Le PDG de Dual Fluid, Götz Ruprecht, a exprimé sa conviction que le Rwanda est le partenaire idéal pour la première réalisation de leur technologie révolutionnaire. Il a souligné l’attrait du Rwanda en raison de sa gouvernance favorable et de son environnement commercial qui a attiré de grands acteurs internationaux. Ruprecht est confiant que leur réacteur de démonstration montrera qu’une manière plus efficace de produire de l’énergie nucléaire est possible et à portée de main dans un avenir proche.

Le Rwanda a également développé une collaboration avec la Russie pour former des scientifiques nucléaires et construire un centre de formation et un réacteur de recherche à Kigali, renforçant ainsi son engagement envers l’énergie nucléaire.

Web Analytics




Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page