Désherbage du cimetière de Khalkouss : des centaines de participants et un message de solidarité


Le cimetière de Khalkouss, principale nécropole de la ville religieuse de Tivaouane, a été le théâtre d’une grande opération de désherbage. Selon l’APS, des centaines de personnes se sont rassemblées pour y participer. Cette tradition annuelle, qui se déroule dans le quartier de Lamsar, a cette année été marquée par la présence du marabout Serigne Babacar Sy Abdou Aziz Sy Dabakh.
Le marabout a profité de l’occasion pour adresser un message aux jeunes participants. Il les a invités à garder en tête leur mortalité et à se rappeler qu’un jour, eux aussi, ils reposeraient dans un lieu similaire. En outre, il a encouragé les participants à la droiture, la reconnaissance des bienfaits de Dieu et la solidarité. Il a également souligné l’importance du respect mutuel entre les Sénégalais et a rappelé que tout le monde finirait par se retrouver dans un lieu comme celui-ci.
Egalement connu sous le nom de Ndiol Fouta, le marabout a également exhorté les participants à penser à l’au-delà et à éviter des comportements tels que la médisance et la calomnie. Il a souligné que lorsqu’on se trouve dans un cimetière, la première pensée qui devrait nous venir à l’esprit est ‘quand est-ce que je serai amené ici ?’.
Cette opération de désherbage arrive à un moment où Tivaouane se prépare à accueillir des milliers de fidèles pour la célébration du Mawlid, qui commémore la naissance du Prophète Mohamed.