Gabon : L’ombre de Luc Oyoubi plane sur le Parti Démocratique Gabonais


Luc Oyoubi, une figure marquante du Parti Démocratique Gabonais (PDG), est souvent pointé du doigt pour son rôle dans la gestion du pays. Il est accusé d’être responsable de tous les actes posés par Ali Bongo, avant son éviction. Selon une déclaration signée par Oyoubi, le PDG a montré une maîtrise absolue de la situation lors de la transition et la restauration des institutions.
Après le putsch, le PDG a pris un virage majeur qui a relancé le débat sur les dissidences au niveau interne. Cette dissidence est toutefois différente des précédentes, compte tenu de la place qu’occupe Luc Oyoubi au sein du PDG. Oyoubi est d’ailleurs souvent critiqué pour avoir maintenu Ali Bongo, malgré sa maladie, au pouvoir.
Il y a neuf mois, Oyoubi a organisé l’installation du Comité d’Organisation du 12ème Congrès Ordinaire du PDG. Cette cérémonie avait pour but de préparer l’investiture du Président déchu Ali Bongo Ondimba. Après l’éviction du PDG par les militaires, Oyoubi a exprimé la volonté du parti d’accompagner la transition, saluant l’esprit ‘patriotique’ de l’armée.
Cependant, des voix s’élèvent pour critiquer cette position. Selon elles, Oyoubi aurait tiré profit du régime Bongo pendant de nombreuses années et chercherait maintenant à continuer à le faire en s’alignant sur le nouveau pouvoir. Ces critiques estiment que sa place serait plutôt en prison.