ACTUALIITES

Sénégal : Amadou Bâ, candidat de Benno Bokk Yaakaar pour l’élection présidentielle de 2024

Sénégal : Amadou Bâ, candidat de Benno Bokk Yaakaar pour l’élection présidentielle de 2024

Amadou Bâ, actuel premier ministre du Sénégal, a été désigné comme candidat à la présidentielle de février 2024 par Benno Bokk Yaakaar (Unis pour un même espoir). Le choix a été effectué suite à une procédure collégiale, après que l’actuel président, Macky Sall, au pouvoir depuis 2012, a décidé de ne pas se présenter pour un troisième mandat (APA, 2022).

L’annonce a été faite par Moustapha Niasse, ancien président de l’Assemblée nationale et haut représentant du président de la République. Selon Niasse, le choix de Bâ a été motivé par ses qualités d’humilité et de rassembleur, et par son engagement en faveur de la démocratie, de la stabilité et de la mise en œuvre des politiques publiques (APA, 2022).

Avant d’être nommé premier ministre, Bâ, 62 ans, a occupé plusieurs postes clés au sein du gouvernement, notamment ministre de l’Economie et des Finances de 2013 à 2019 et ministre des Affaires étrangères. Il a également été élu député en 2022, mais a démissionné de son mandat pour occuper le poste de Premier ministre (APA, 2022).

Cependant, la désignation de Bâ ne semble pas faire l’unanimité au sein du camp présidentiel. Aly Ngouille Ndiaye, ministre de l’Agriculture, a démissionné du gouvernement suite à cette annonce. Quant à lui, le chanteur Youssou N’Dour a pris ses distances avec la coalition présidentielle, démissionnant de sa fonction de ministre conseiller de Macky Sall (APA, 2022).

Web Analytics




Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page