Le Sels/Authentique abandonne la Csa pour la Fgts/B : Une remise en question de la gestion syndicale


Après plus d’une décennie de collaboration, le Syndicat des enseignants libres du Sénégal (Sels/Authentique) a décidé de quitter la Confédération des syndicats autonomes (Csa) pour rejoindre la Fédération générale des travailleurs du Sénégal (Fgts/B). Ce changement de cap est motivé par une remise en cause de la gestion de la Csa et l’engagement constant de la Fgts/B en faveur des travailleurs.
Pape Mbaye Mary Sylla, le Secrétaire général du Sels/Authentique, a souligné que la Csa, malgré les grandes satisfactions qu’elle a pu apporter aux travailleurs dans le passé, fait face aujourd’hui à un sérieux problème de fonctionnement. Il a cité, entre autres, le maintien illégal du Bureau confédéral malgré l’expiration du mandat depuis juillet 2021.
Après des tentatives de médiation infructueuses, le Sels/Authentique a décidé de chercher une nouvelle affiliation. Cinq centrales syndicales ont été envisagées, mais c’est la Fgts/B qui a été choisie à l’unanimité. L’affiliation a été officiellement acceptée le 5 novembre 2023.
Pape Mbaye Mary Sylla a également exprimé son regret quant au peu d’engagement des centrales représentatives dans la lutte syndicale au cours de la dernière décennie. Il a critiqué le pacte de stabilité sociale et d’émergence économique signé avec le gouvernement, qui selon lui a conduit à un syndicalisme bridé face à la baisse du pouvoir d’achat des travailleurs et l’augmentation du coût de la vie.
Le Secrétaire général de la Fgts/B, Mballo Dia Thiam, s’est félicité de cette nouvelle affiliation et a affirmé que leur combat est de protéger et de promouvoir le travailleur dans une démarche de co-construction et de co-responsabilité.