Amadou Ba, le choix controversé de Macky pour la coalition Benno à la Présidentielle 2024


Amadou Ba, le Premier ministre, a été désigné par Macky comme le candidat de la coalition Benno pour la Présidentielle de 2024, selon des informations obtenues par Le Quotidien. Cette décision, qui était anticipée par de nombreux observateurs, boucle l’incertitude qui planait sur la désignation du candidat à l’investiture présidentielle.
Néanmoins, le choix d’Amadou Ba n’est pas sans provoquer des tensions. En effet, le départ de M. Aly Ngouille Ndiaye est confirmé, mais cette décision du président Macky pourrait engendrer des résistances au sein de son propre parti, l’Alliance pour la République (Apr). Par ailleurs, les alliés de la coalition n’auront d’autre choix que d’accepter ce choix, puisque Moustapha Niasse a été le principal artisan de cette décision.
Malgré le soutien de figures clés comme Aminata Mbengue Ndiaye, Amadou Ba doit désormais faire face à plusieurs défis. Il doit notamment consolider les rangs de Bby, maintenir le pouvoir et affronter une opposition qui a déjà fait de lui sa cible. Une question demeure cependant : restera-t-il Premier ministre alors que un remaniement est désormais imminent ?