Algérie: Ouverture de l’espace aérien aux vols humanitaires et médicaux vers le Maroc


L’Algérie a fait une annonce majeure concernant son espace aérien, qui était fermé depuis 2021. Le pays a affirmé qu’il autoriserait les vols humanitaires et médicaux en provenance du Maroc, son voisin avec qui les relations ont été tendues.
Cette décision a été prise par le président algérien Abdelmadjid Tebboune. En effet, l’Algérie a déclaré qu’elle fournirait une aide humanitaire et mettrait à disposition tous ses moyens humains et matériels au peuple marocain, qualifié de ‘frère’ par la présidence algérienne.
Cependant, il a été précisé que cette assistance ne serait effective que si le Maroc en faisait la demande. Le président Tebboune avait jusqu’à présent maintenu une politique d’isolement vis-à-vis du Maroc, suite à la rupture des relations par l’Algérie en 2021, à cause de ce que les autorités algériennes ont considéré comme une attaque répétée de la part du Maroc.
La rupture des relations diplomatiques entre les deux pays a commencé le 24 août 2021, lorsque l’Algérie a annoncé la fin de ses relations avec le Maroc à cause de ‘actions hostiles’ du royaume à son égard. Cela a été confirmé par le ministre algérien des Affaires étrangères de l’époque, Ramtane Lamamra.
En septembre 2021, à la suite d’un Conseil Suprême de Sécurité, l’Algérie a décidé de fermer son espace aérien au Maroc, en réaction à ‘la poursuite des provocations marocaines et des pratiques hostiles’. Tous les avions enregistrés au Maroc, qu’ils soient civils ou militaires, étaient concernés par cette décision.
Mais le samedi 9 septembre, suite à un séisme d’une rare violence au Maroc, l’Algérie a décidé de rouvrir son espace aérien aux vols humanitaires en direction du Maroc. L’Algérie a même affirmé qu’elle était prête à aider directement les Marocains touchés par ce séisme.