Côte d’Ivoire: 10e édition du Prix national d’excellence, le président Ouattara appelle à une révision du dispositif


La 10e édition du Prix national d’excellence en Côte d’Ivoire s’est tenue ce mardi 5 septembre 2023, à la présidence de la République. Cette cérémonie a réuni le chef de l’Etat, son épouse, le vice-président, des membres du gouvernement et des présidents d’institutions. Le président Alassane Ouattara a profité de l’occasion pour appeler à une évaluation et une amélioration du dispositif pour les prochaines éditions.
« Je demande donc au Premier ministre, au chef du gouvernement, de conduire les réflexions dans ce sens et de me soumettre des résolutions dans les meilleurs délais », a déclaré le président Ouattara. Il a également félicité les lauréats pour leur travail discret et couronné de succès, leur adressant ses « très vives et chaleureuses félicitations ».
La cérémonie a vu la distribution de 83 prix, dont 36 à des personnes morales et 47 à des personnes physiques, selon le Premier ministre Patrick Achi, président du Comité de sélection. Parmi les lauréats, on retrouve des structures publiques, des entreprises privées, des sociétés coopératives et organisations non gouvernementales, des associations de développement et organisations socio-culturelles.
Le Prix d’excellence pour le développement des médias a été décerné à M’Ma Camara, journaliste reporter d’images et spécialiste en sécurité-défense. Elle est également enseignante en journalisme et en communication opérationnelle à l’ISTC Polytechnique d’Abidjan et à l’Académie des forces armées de Zambakro. Par ailleurs, le Prix national d’excellence pour les arts vivants a été décerné à Alpha Blondy, la star internationale du reggae.
Le Prix national de l’excellence est devenu une vitrine pour mettre en lumière les Ivoiriens qui se distinguent par la qualité de leur travail. Les lauréats de deuxième et troisième places seront primés lors de cérémonies organisées dans les différents ministères. L’ambition de l’Etat de Côte d’Ivoire, à travers ce prix, est de maintenir haut le flambeau de l’excellence pour les générations futures.