Célébration de la prière des deux Rakkas: hommage à Cheikh Ahmadou Bamba à Saint-Louis


Des centaines de fidèles musulmans, principalement de la confrérie mouride, se sont rassemblés à la place Beuya-Ndar (ex-Faidherbe) à Saint-Louis pour commémorer la prière des deux « Rakkas » effectuée par Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme, le 5 septembre 1895. Cette prière avait lieu dans le bureau du gouverneur de l’Afrique occidentale française (AOF) avant que le Cheikh ne soit exilé au Gabon, selon les informations de l’APS.
Chaque année, la communauté mouride célèbre cette prière pour rendre hommage à l’acte de Cheikh Ahmadou Bamba. Certains fidèles ont profité de cette occasion pour visiter les locaux de la gouvernance de Saint-Louis, notamment la chambre qui a accueilli le guide religieux lors de son passage dans le bureau du gouverneur colonial.
Serigne Moustapha Diakhaté, président de la commission culturelle du +Kurrel des deux Rakkas+, a félicité la population de Saint-Louis qui s’est déplacée en masse pour l’événement. Il a rappelé que la décision de perpétuer cet acte est conforme aux instructions de Serigne Abdoul Ahad Mbacké, troisième khalife général des mourides, qui en 1976 avait ordonné la tenue de la prière des « deux Rakkas » tous les ans.
Malgré le fait que l’événement coïncide cette année avec le grand Magal de Touba, une cérémonie religieuse commémorant le départ en exil du Cheikh, la place Beuya-Ndar n’a pas accueilli autant de monde que les années précédentes, a noté M. Diakhaté. Il a ajouté que cette cérémonie a pu avoir lieu grâce à l’association « Kurrel des deux rakkas ».
Le 5 septembre 1895, répondant à une convocation des autorités coloniales, Cheikh Ahmadou Bamba a effectué une prière de deux « Rakkas » dans le bureau du gouverneur de l’AOF à Saint-Louis, alors qu’il était sur le chemin de l’exil forcé vers le Gabon. Cet acte symbolique et héroïque est commémoré chaque année par la communauté mouride dans la principale ville du nord du Sénégal.