Magal de Touba : Le chef de l’Etat Macky Sall salue la communauté mouride et annonce son remplacement imminent


Le chef de l’Etat, Macky Sall, a adressé ses vœux à l’occasion de la 129ème édition du grand Magal de Touba. Il a souhaité un bon Magal à la communauté mouride, tant au Sénégal qu’à l’étranger, et à l’ensemble de la oummah islamique. Ces vœux ont été exprimés sur un réseau social populaire.
En cette occasion sacrée, Macky Sall a exprimé son espoir que les valeurs d’humanité, de pardon, de concorde et de paix qui fondent la doctrine du vénéré Cheikh Ahmadou Bamba, guideraient les convictions et actions quotidiennes des fidèles.
Le grand Magal de Touba est un événement religieux annuel qui commémore l’exil de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme, l’une des principales confréries musulmanes du Sénégal. Le Magal, qui signifie rendre hommage en wolof, est célébré en souvenir de cet exil qui a marqué le début de nombreuses épreuves pour le cheikh.
En préparation de cet événement, le chef de l’Etat a rendu visite au Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké. Pendant cette visite, il a déclaré qu’à la même période l’année prochaine, un autre président de la République sera présent pour rendre hommage et délivrer le message de la nation.
Macky Sall, qui achève son second et dernier mandat en 2024, a déclaré que son remplacement à la présidence de la République ne changerait rien aux relations qu’il entretient avec le khalife général des mourides et la ville de Touba.