ACTUALIITES

Finale du prix Cénacle national du livre 2023: les finalistes dévoilés par Abdoulaye Racine Senghor

Finale du prix Cénacle national du livre 2023: les finalistes dévoilés par Abdoulaye Racine Senghor

Abdoulaye Racine Senghor, président du jury du prix Cénacle national du livre, a annoncé les titres des romans et recueils de poèmes finalistes pour l’édition 2023 du concours littéraire, selon un communiqué reçu par l’APS. Les romans finalistes sont ‘Rouges silences’ de Fatimata Diallo Ba et ‘Solitudes’ de Aminata Ly Ndiaye, tous deux publiés par L’Harmattan Sénégal en 2022.

‘Rouges silences’ traite des secrets qui empêchent les gens de révéler leur vraie nature et du silence qui entoure les secrets de famille. ‘Solitudes’ explore quant à elle divers thèmes tels que la condition des femmes dans la société sénégalaise et la situation des couches les plus défavorisées. Le roman rend également hommage à l’enseignement et à la médecine.

Concernant la poésie, les finalistes sont ‘D’ombres et d’échos’ de Papa Moussa Sy et ‘Je suis un ange’ de Pape Samba Kane. Les membres du jury, entre autres, sont les journalistes Papa Alioune Sarr et Astou Mbène Thioub, l’écrivain Djibril Diallo Falémé et le professeur de français Harouna Dior Fanaye. Ils ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité des œuvres et à la participation de grands auteurs au concours, malgré le nombre moindre de candidats dû à l’absence de la nouvelle.

Le nombre de candidatures reçues par le jury n’a pas été mentionné dans le communiqué. Le lauréat du prix Cénacle national du livre sera annoncé le samedi 11 novembre lors de la Grande nuit de la littérature sénégalaise. Le concours, organisé par le Cénacle des jeunes écrivains du Sénégal depuis 2021, vise à encourager la communication autour du livre et à soutenir la valorisation de l’édition au Sénégal.

Web Analytics



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page